La finalité de cet axe est de prévenir la concentration de deux entreprises leaders sur un marché ce qui aurait pour effet de réduire la concurrence et ainsi de limiter les incitations à l’innovation et d’augmenter les prix pour le consommateur.
Par exemple, en 2019, Margrethe Vestager, commissaire chargée de la concurrence au sein de la Commission européenne, a décidé de bloquer une concentration entre les entreprises de signalisations et de transports ferroviaires Siemens et Alstom au motif que les conditions de fusion en l’état ne permettaient pas de garantir la compétition dans le secteur sur le marché européen. Il s’agit d’une régulation ex ante.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0